Comment choisir votre lampe de bureau en 2018 ? – Conseils d’experts

Comment choisir votre lampe de bureau2Pour choisir la bonne lampe pour votre bureau, il faut d’emblée répondre à des questions basiques pour s’orienter vers le bon produit.

A noter en effet qu’un bon éclairage de l’espace du travail serait efficace pour entraver la fatigue, les irritations oculaires et les maux de tête.

Il serait de même efficace pour diminuer le nombre d’erreurs, d’accidents et de fatigue visuelle. A l’évidence, il faut tout d’abord que vous soyez au courant de toutes les particularités d’éclairage d’un coin de bureau.

En réalité, le bureau comme étant un espace fréquent de travail, doit être doté d’un éclairage le plus naturel et fonctionnel possible. Bien que votre pièce soit éclairée et votre bureau soit également exposé à une fenêtre, il faut toujours prévoir les temps nocturnes et moroses.

Il faut aussi garder en tête qu’il faut multiplier autant que possible les sources d’éclairage pour assurer un maximum de confort visuel, et pour aussi créer de l’ambiance et stimuler l’activité et la vigilance.

A conclure donc que la luminosité de votre espace doit être bien homogène, et surtout ajustable et évolutive en fonction de vos activités, pour vous procurer une meilleure atmosphère de travail.

Quel éclairage privilégier ?

Comme déjà mentionné, il faut garder en tête qu’au fur et à mesure que vous différenciez les sources d’éclairage dans votre pièce, vous serez mieux confortable à effectuer vos tâches, bien qu’elles soient prolongées et harassantes. Ces sources doivent notamment faire preuve d’homogénéité et d’harmonie.

En outre, essayez de disposer d’au moins deux sources de lumière, une à exposition directe, telle que la lampe de bureau, et une deuxième comme un lustre ou un lampadaire pour une lumière directe plus efficace et performante.

Essayez tout de même à penser au type du travail que vous envisagez le plus. Ci ce dernier nécessite en effet un temps ponctuel, une minuterie, et un certain degré de précision, pensez donc à vous acquérir une lampe avec une intensité d’éclairage intense et forte.

Ainsi techniquement, il faut souligner que l’éclairage du bureau dans la plupart des situations, doit assurer un minimum de 250lux, et peut être élevé à 500lux en fonction des besoins.

Quelle lampe de bureau choisir ?

Généralement, nous vous conseillons d’opter pour une lampe de bureau flexible et dotée d’un bras articulé. C’est de cette manière là que vous pourrez facilement l’adapter en fonction de vos besoins et vos activités.

Une souple articulation vous permettra de régler la hauteur et l’angle de l’ampoule sans le moindre effort, et de maîtriser également le flux lumineux.

Optez en principe pour les lampes asymétriques, qui favorisent le mieux le travail en bureau grâce à leur bonne capacité à limiter les reflets de la lumière sur un écran d’ordinateur.

Un autre facteur à ne pas négliger : c’est bien la longueur du fil d’alimentation. Ce dernier doit à l’évidence être long pour atteindre les prises de courant bien que vous placez votre lampe dans un endroit loin.

Quel type de lampe de bureau choisir ?

Comment choisir votre lampe de bureauA force que le marché propose des modèles d’ampoules différentes, il est évident que vous ne saurez pas où donner la tête. Entre les lampes halogènes, incandescentes, fluorescentes, les lampes LED, et bien d’autres, il faut veiller à choisir une lampe qui saura vous procurer un éclairage allant jusqu’à 500lux, ce qui est par ailleurs le niveau de lumière recommandé par la norme européenne NF EN 12464-1.

En outre, rassurez vous de choisir une lampe qui soit également ergonomique, avec un effet naturel et fonctionnel, et qui procure pratiquement un niveau d’éclairage compris entre 2700 et 3000 kelvin, ce qui représente évidemment le niveau idéal de travail d’après les spécialistes de la médecine de travail.

En revanche, optez pour un éclairage pas tellement blanc, mais doux et chaud. Notez impérativement que l’éclairage doit varier en fonction de l’âge de la personne. Une personne âgée exige toujours des nouveaux de lumière très intenses, deux fois plus qu’une personne adulte.

Ainsi, une personne âgée de 45 ans aura besoin d’une lumière plus claire et forte qu’une personne âgée de 20 ans, et ainsi de suite. En effet, une très bonne ampoule doit être dotée d’une capacité à limiter les éblouissements et à assurer une lumière constante, sans éclats intermittents, pour la simple raison ; une source lumineuse stable influe colossalement sur le confort visuel.

Autres critères à prendre en considération

• Si vous considérez un certain budget modeste pour votre achat, optez pour une lampe fluorescente, qui est généralement proposée avec les meilleurs rapports qualité prix.

• Si vous cherchez une lampe de bureau bien efficace et tenace en matière de performance, une lampe halogène pourrait vous faire l’affaire avec sa restitution fidèle des couleurs, et ses flux lumineux très remarquables.

• Si vous vous souciez de la santé de vos yeux, or si vous souffrez d’une certaine maladie visuelle, achetez vous une lampe halogène asymétrique pour vous garantir le meilleur confort visuel.

• Si vous êtes amateurs de design intérieur et que vous privilégiez le lux et l’originalité, choisissez une lampe de bureau LED, qui ajoutera une touche de décoration magnifique à votre espace.

• Si vous êtes une personne très exigeante, nous vous recommandons d’opter pour les lampes LED, qui sont reconnues par leur durée de vie longue et compacte. Vous allez vous rassurer d’un achat efficace et durable !

Découvrez nos tests de lampes de bureau

Notre avis d’expert sur la lampe de cerisier AUA
Ce qu’on a pensé de la lampe de bureau Lighting EVER
Test de la lampe de bureau LE 13W – Avis d’experts
Lampe de bureau à calendrier Brandson : notre avis
Test de la lampe à lumière du jour Beurer – TL 80
On a testé la lampe de bureau TaoTronics TT-DL13
Nous avons testé la lampe de bureau Philips Smart volume

Découvrez notre guide d’achat

Quels sont les différents types de lampes de bureau ?
5 astuces simples pour nettoyer votre lampe de bureau

Laisser un commentaire