Quels sont les différents types de lampes de bureau ?

Types de lampes de bureauLe marché des lampes de bureau offre régulièrement des produits différents, variés et innovés de plus en plus. Ceci dit que leurs fonctionnalités sont bien évidemment écartées, et que leurs spécificités sont aussi multiples selon les marques et les offres des fabricants.

Principalement, vous allez vous rassurer face à trois types de tendances. Dans les détails ci-dessous, nous vous proposons ces modèles avec chacun ses caractéristiques, pour raffiner vos opinions et vous aider à mieux choisir votre modèle.

Les lampes de bureau LED

Ce type de lampes est estimé très puissant et capable de générer une lumière très intense avec une faible tension, notamment avec un faible nombre de volts. La particularité de ce dernier consiste en sa durée de vie prolongée et résistante qui varie de 50 000 heures d’éclairage, jusqu’à 100 000 heures.

C’est un type ergonomique par excellence, sécurisé et ne risque jamais de produire des échauffements. En effet, ce modèle de lampe utilise une ou plusieurs diodes électroluminescentes, ce petit composant qui transforme l’électricité en lumière, mais qui procure un niveau très fort et puissant de lumière, avec une intensité minimale de 5w.

Ce modèle est généralement très convenable pour les personnes exigeantes, car il représente un investissement sûr pour le long terme, cinq fois plus longtemps que les autres types d’ampoules conventionnelles.

Les lampes de bureau fluorescentes

En matière d’économie, d’ergonomie et de consommation, les lampes de bureau fluorescentes sont classées en deuxième rang après celles de type LED. Elles garantissent une durée de vie évaluée à 10 000 heures voire plus.

Ce type est généralement conseillé pour les bureaux, grâce à sa forme qui est très souvent petite et moins encombrante. Il génère une intensité de lumière moyenne de 9W et permet de diffuser une lumière bien puissante. En effet, si on pourrait reprocher une caractéristique pour ce type, ce sera le temps un peu prolongé que ce dernier nécessite pour atteindre un niveau d’intensité maximal.

A cet égard, l’usager doit se montrer très patient. Ce type d’ampoules est appelé également fluocompactes, aussi abrégé LFC. On ne peut pas en revanche sous-estimer leur efficacité d’éclairage, qui s’avère quand même plus importante que celle procurée par les lampes halogènes.

Les lampes à ampoules halogènes

Les lampes halogènes sont principalement recommandées pour les lectures tardives et les tâches de travail qui nécessitent beaucoup de vigilance et de concentration.

Ce type procure une lumière équivalente à celle du soleil, et l’énergie qu’il convertit se transforme immédiatement en chaleur, ce qui consiste en une manière un petit inconvénient pour ce modèle.

En revanche, les lampes halogènes sont reconnues et appréciées par les effets naturels qu’elles garantissent, elles sont plus souvent privilégiées par les graphistes, les artistes et les peintres. Ces lampes demandent une puissance supérieure à 35W pour se montrer efficaces, ce qui montre en effet qu’elles consomment beaucoup plus que la plupart des ampoules disponibles sur le marché.

Leur durée de vie de 3000 heures est estimée plus ou moins raisonnable par rapport aux autres modèles, mais en matière de restitution des couleurs, ce modèle se montre le plus impeccable. Certes, pour éviter les risques éventuels de la surchauffe de l’ampoule, essayez d’en déposer dessus des tissus inflammables.

Découvrez nos tests de lampes de bureau

Notre avis d’expert sur la lampe de cerisier AUA
Ce qu’on a pensé de la lampe de bureau Lighting EVER
Test de la lampe de bureau LE 13W – Avis d’experts
Lampe de bureau à calendrier Brandson : notre avis
Test de la lampe à lumière du jour Beurer – TL 80
On a testé la lampe de bureau TaoTronics TT-DL13
Nous avons testé la lampe de bureau Philips Smart volume

Découvrez notre guide d’achat

Comment choisir votre lampe de bureau ? – Conseils d’experts
5 astuces simples pour nettoyer votre lampe de bureau

Laisser un commentaire